sagoo

Le sagoo, dessert de prédilection des Mauriciens

Dans les mariages tamouls, les restaurants chinois, quand on est invité à dîner, le sagoo fait souvent office de dessert. Frais et léger, il existe différentes variantes de la recette et divers accompagnements.

SagooLe sagoo est un peu aux Mauriciens ce que le riz au lait est aux Français : un dessert simple et rapide à réaliser mais délicieux, réconfortant… Ce dessert aux saveurs asiatiques est souvent confectionné en faisant cuire des perles de tapioca dans le lait, le plus souvent du lait de coco. On peut aussi y ajouter une gousse de vanille, un bâton de cannelle, des graines de cardamome, des copeaux de noix de coco, raisins secs, des amandes écrasées, selon les préférences… Il se déguste tiède ou froid et peut être accompagné d’une boule de glace – à la vanille, à la pistache, au kulfi – et d’un biscuit croustillant type tuiles d’amande. Pour les mariages tamouls, on mange le sagoo avec des aplons (appalams), des galettes à base de farine de lentilles.

Originaire du Brésil, le tapioca est une fécule produite à partir de racine de manioc, qui s'est rapidement répandu partout dans le monde, et est maintenant très utilisé en Asie. On peut aussi l’utiliser pour épaissir les soupes, potages et sauces et on retrouve également les perles de tapioca dans le Bubble Tea, cette boisson asiatique froide ou chaude à base de thé, à laquelle on ajoute des perles de tapioca et un lait, souvent aromatisé.

Toutefois, le vrai sagoo à la base est, comme l’indique son nom, fabriqué à base de perles de sago, qu’on appelle aussi perles du Japon, qui proviennent du tronc du palmier Sago. Elles sont plus petites que les perles de tapioca mais les deux ont des textures similaires et réagissent de la même façon à la cuisson : elles deviennent translucides et molles.

Recette du sagoo

  • 50g de sagoo
  • Sucre
  • 1 L de liquide à partager entre une boite de lait de coco et du lait de vache
  • Noix de coco râpée
  • Vanille

Faites bouillir le lait puis ajoutez le sagoo et la noix de coco. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux, tout en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les perles deviennent translucides. Ajoutez le sucre et la vanille et servez tiède ou froid.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire