Sign in / Join
fruits confits

Saveurs créoles: les fruits confits

Si on vous dit salade de fruits, vous pensez probablement à un bol de fruits mûrs, frais et coupés en morceaux dans un jus un peu sucré, mais ce n’est pas le cas des Mauriciens. Pour eux, une salade de fruits typique, c’est un mélange de fruits acidulés, confits dans une eau vinaigrée. Rien à voir non plus avec les fruits confits sucrés utilisés en pâtisserie pour la décoration de gâteaux.

Les fruits confits, c’est un peu le pêché mignon des Mauriciens, surtout en été pour leurs effets rafraîchissant et désaltérant. Jeunes et moins jeunes raffolent de ces fruits acidulés qui ont macéré pendant quelques jours dans un grand bocal avec une préparation à base de vinaigre, sucre, sel et parfois piment et tamarin. Mangue, ananas, jamalac, concombre blanc, carambole, fruit de cythère, grosses olives, patate chinoise, bilimbi… La liste de fruits que l’on peut utiliser est longue, encore plus en ce moment alors que nous sommes en plein été.

fruits confits

Une des nombreuses roulottes de fruits confits que l'on trouve sur la plage, de bon augure quand il fait chaud!

Les « marchands confit », on en trouve partout : en version ambulant sur un vélo en ville, dans une roulotte sur la plage ou devant un étal en bordure de route. Vers 13h, que ce soit à Port-Louis, non loin des bureaux, ou sur une plage publique, il est assez courant de voir une foule s’amasser autour du « marchand confit » du coin et de ses grands bocaux remplis de fruits baignant dans une eau vinaigrée marron. On voit ensuite chacun repartir avec un petit sachet en plastique ou un gobelet rempli de fruits confits assaisonné de « disel pima ».

Chaque personne a sa propre recette selon ses préférences mais en général, on coupe les fruits en lamelles plutôt fines et on les met dans du vinaigre et de l’eau, avec du piment écrasé dans du sel, et un peu de sucre. On peut aussi mettre un peu moins de vinaigre et y rajouter un peu de purée de tamarin. On laisse ensuite le pot ou le bocal au soleil. Attention toutefois à ne pas trop en manger, vous pourriez souffrir de brûlures d’estomac… sauf si vous estimez que ça en vaut la peine !

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -