Boulettes

Saveurs locales: Les boulettes de “Ti Kouloir”  

Si vous voulez déguster de délicieuses boulettes dans un cadre très mauricien à Grand-Baie, l’endroit indiqué est Ti Kouloir. Ce petit resto s’est bâti une solide réputation au fil des années au point où de nombreux touristes s’y rendent pour découvrir une cuisine locale et du fait-maison en plein centre de ce village touristique du Nord.

BoulettesTi Kouloir, situé à School Lane, est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de boulettes. C’est au fait un petit resto aux allures de case créole fait en bric et en broc. Il s’étend en longueur dans un couloir d’environ 2.5 mètres de large, d’où son nom... Ce n’est pas, a priori, un restaurant mais plutôt un snack pour plats à emporter avec juste quelques places assises.

À midi, cet endroit est bondé de monde car Ti Kouloir est réputé pour ses délicieuses boulettes : Saw Ma et Niouk Yen - des boulettes au chouchou et poulet, Tu yuen à l’agneau et au gingembre, le Bouchon-poulet-crevette, les boulettes de poisson, le Teokon (tofu) farci, et les incontournables mines et riz frits. Le menu est servi dans la plupart de cas avec de la sauce à  l’ail  et du piment écrasé. Un vrai délice !

Même si on y trouve une foule aux heures de pointe, on est très rapidement servi car la patronne sert les plats à emporter également. Tous ceux qui se rendent à Ti Kouloir s’accordent à  dire que sa cuisine ainsi que le prix sont “Top”. « Ti kouloir, Ti prix », disent-ils. On savoure des bols de boulettes pour moins de Rs 100. BoulettesOn s’assoit sur des tabourets et des bancs, tout simplement, accoudé à une table murale, et on peut consommer durant toute la journée. Tous les jours, c’est  le même rituel, on remplit son bol pour aller le déguster goulûment.

Ti Kouloir est aussi un endroit où touristes, employés de bureau et habitués du coin se côtoient. Un vrai lieu de vie. Les touristes qui ont eu vent de l’existence de cette adresse n’hésitent pas à s’arrêter sur la route côtière pour s’enquérir sur ce Ti Kouloir qui, au fil des années, s’est bâti une solide réputation dans cette partie de l’île. Sa réputation se construit ainsi de  bouche à  oreille à Maurice comme à  étranger. 

Laisser un commentaire