Sign in / Join
Bourbon pointu

Le Bourbon pointu, un produit endémique de La Réunion

Le Bourbon pointu est un produit endémique de La Réunion, il est sans doute le meilleur café au monde, l’un des plus chers mais aussi l’héritier de l’histoire de l’île sœur. Une histoire où l'on croise Louis XV, Honoré de Balzac, un Japonais, le pâtissier Pierre Hermé...

C’est un café qui avait disparu pendant plusieurs décennies à la suite de la fin de l’esclavage mais qui a pu renaitre grâce à une centaine de producteurs familiaux. Le Bourbon pointu a été découvert en 1771 à La Réunion, anciennement appelée l’île Bourbon. Sa boisson fut grandement appréciée à la cour de Louis XV. Le Bourbon pointu est une variété de café obtenue à partir d'une mutation du caféier d'Arabie décrite dès 1711 par Monsieur d'Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à La Réunion.

Bourbn pointuLe Bourbon Pointu est l’une des plus vieilles et singulières variétés du monde et est considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde, et des plus recherchés. En 1715, des caféiers de la variété Coffea arabica, dont le berceau est en Éthiopie, sont amenés depuis le Yémen à l'île Bourbon pour y être cultivés. Les plants s'épanouissent si bien sous le climat réunionnais qu'ils vont petit à petit acquérir leur propre identité : le café Bourbon pointu. Feuille plus ronde, cerises (fruits) pointues, tout comme les grains …  L’île Bourbon fut au XVIIIème siècle un des principaux fournisseurs de café pour l'Europe.

Le café Bourbon est un Coffea, du genre des Rubiaceae. Le Bourbon Pointu est comme tous les Arabica, un coffea arabica, dont la variété s’appelle le Laurina. Si vous visitez l’île de La Réunion il faudra impérativement s’arrêter à la Maison du Laurina pour mieux s’imprégner de son histoire.

Que peut-on dire du goût… Il est raffiné ! Ses propriétés sensorielles sont exceptionnelles, notamment grâce à ses arômes délicats, ses saveurs fruitées très originales : orange, mandarine et même letchi dans certains lots. A La Réunion, le café Bourbon pointu est récolté manuellement avec un grand soin par une cueillette sélective à maturité optimale, traité selon un procédé par voie humide spécifique, puis séché 100 % au soleil avant d’être torréfié à l’ancienne pour permettre aux produits d’exprimer pleinement les arômes et les saveurs des terroirs d’origine.

Le café Bourbon pointu contient deux fois moins de caféine que les autres arabicas (0,4 à 0,75 % contre 1,2 à 1,6 %). Il se caractérise également par une bonne acidité et une faible amertume. Il dégage une puissance mais aussi une certaine délicatesse.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -