Grand Bassin

Le Grand Bassin de l’île sœur

A Maurice, Grand Bassin est un lieu de culte et de promenade connu de tous mais à La Réunion, il existe également un charmant petit village qui porte le même nom. Isolé dans un mini cirque et entouré de remparts imposants, il se situe à la Plaine des Cafres, au pied des remparts du cirque de Cilaos.

Comme Mafate, Grand Bassin n’est accessible qu’à pied. Pour y arriver, il faut emprunter un sentier d’environ 4,5 km qui est suivi d’un dénivelé de quelque 650 mètres, ce qui plait énormément aux amateurs de randonnée. Il faut toutefois être un bon marcheur car certains passages sont assez difficiles. Tout au long de la randonnée, on a de magnifiques points de vue sur l’îlet et la Cascade qui se trouvent en contrebas.

Une fois arrivé au village, on peut poursuivre la randonnée jusqu’au bassin afin de s’y baigner sous l’imposante cascade, une récompense très prisée par les randonneurs. Surtout ceux qui entament la remontée jusqu’à Bois Court tout de suite après. Dans la vallée de Grand Bassin, les randonneurs auront la chance de voir de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques tels que la Papangue, le bec rose, l’oiseau la Vierge ou encore le Pétrel noir de Bourbon classé dans la catégorie des espèces en voie d’extinction.

Loin des bruits de la civilisation et dans une nature verte et luxuriante, le petit village de Grand Bassin a gardé un cachet authentique avec une vingtaine de familles qui y vivent toujours. Avec ses petites cases créoles et ses jardins fleuris, il a un charme indéniable. Nombreux sont les randonneurs qui choisissent de s’y arrêter pour un déjeuner traditionnel chez l’habitant, tel que le cari au feu de bois, ou encore pour passer la nuit dans un gite pour une immersion en pleine nature, coupés du monde. Le village était autrefois connu pour ses cultures de café et de géranium, mais aujourd’hui, la plupart des gens vivent essentiellement du tourisme.

Laisser un commentaire