Maritim suc1

Testé pour vous: Les jeudis sucrés du Crystals Beach

Les jeudis sont doux au Maritim Crystals Beach Hotel. L'hôtel de la côte est organise en effet chaque semaine des activités ludiques pour montrer aux clients la face cachée de l'île Maurice, et plus particulièrement son industrie sucrière.

Si l’on connaît bien la canne à sucre à Maurice, cette plante exotique omniprésente sur notre ile est une curiosité pour de nombreux touristes, surtout ceux qui proviennent des nouveaux marchés tels que la Russie ou la Chine. Raison pour laquelle l’équipe d’animation du Maritim Crystals Beach a joint l'utile à l'agréable en organisant un atelier découverte de la canne, en parallèle avec l’histoire du pays, dont elle fut longtemps la source principale de revenus.

La canne à sucre est une plante magique. Le nectar sucré qu’elle produit a durant des siècles nourri et fait vivre la population mauricienne. Sucre, rhum, fangourin… Autant de produits issus de la canne et inconnus de certains clients du Crystals Beach. C’est là où intervient Clive. Le sympathique Sports and Entertainment Manager du Crystals Beach, qui habite la région, explique avec engouement le procédé de transformation du jus de canne, présentant et faisant goûter aux clients les produits qui en sont issus.

Maritim suc3

Les produits issus de la canne

Croquant dans les cannes fraîches, goûtant le sucre non raffiné, ou sirotant un petit verre de rhum, les participants écoutent avec attention l’animateur raconter l’histoire de l’industrie cannière locale et ses répercussions sur la société mauricienne. Source de malheurs pour les populations asservies, tout en restant un important secteur économique, la canne à sucre a souvent été un vecteur de grands changements sociaux dans le pays.

Suite à cette présentation ludique et instructive, les participants sont invités à se hisser sur les marches d’une cheminée traditionnelle d’usine sucrière sont les murs sont tapissés d’informations amusantes sur l’industrie de la canne à Maurice. Les clients qui le souhaitent peuvent également faire un tour guidé à vélo dans les champs de canne pour admirer les paysages typiques de la campagne mauricienne, voire peut-être rencontrer quelques planteurs locaux.

Clive, Sports and Entertainement Manager du Crystals Beach

Clive, Sports and Entertainement Manager du Crystals Beach

Une manière sympathique de découvrir un peu mieux notre pays. “Pour certains touristes, Maurice peut se résumer à des plages de rêve et un lagon turquoise. A travers cette initiative, nous les poussons à découvrir un peu plus, tout en les amusant, la culture et la société mauricienne”, explique Moira Meo, responsable de la Communication chez Maritim Hotels and Resorts.

Si elle reste plutôt à la surface des choses (tant mieux, nous ne sommes pas à l'université), la présentation de Clive résume plutôt bien l’histoire mouvementée de notre île, et permet aux clients de mieux l'appréhender. Ceux qui le souhaitent sont d’ailleurs invités à en découvrir plus sur l’histoire de la canne au musée de L’Aventure du Sucre.

Le succès est au rendez-vous: chaque semaine, plusieurs dizaines de clients répondent présents à l’appel de la canne à sucre.

Photo en tête d'article: Reproduction d’une charrette, véhicule autrefois utilisé pour transporter la canne

Laisser un commentaire