DSC02599

L’île aux Bénitiers nettoyée par les hôteliers

Une grande journée de nettoyage a été organisée le 20 septembre dernier sur l’Ile aux Bénitiers. Cette démarche qui s’insère dans le cadre de la campagne « Ensam Anou Recycler Plastik », de GML Fondation Joseph Lagesse (GML FJL), sous l’égide de son programme GML Think Green, vise à inciter les employés de l’industrie hôtelière à recycler les bouteilles en plastique.

Ils étaient plus d’une cinquantaine d'employés d’hôtels de la côte sud-ouest à avoir participé au nettoyage de cet ilot très apprécié des touristes pour lui redonner un visage propre et sain, mais plus important encore, pour inciter les plaisanciers et travailleurs sur l’île à respecter leur espace de travail et à collecter les déchets plastiques en vue d’être recyclés.

C’est après les sessions de sensibilisation auprès des hôtels situés entre Le Morne et Bel Ombre qu’est venue l’idée de nettoyer l’Ile aux Bénitiers. Ce sont plusieurs dizaines de sacs de déchets en tous genres dont plus de la moitié remplis uniquement de bouteilles en plastique, qui ont été ramassés par les bénévoles. L’ensemble des déchets plastiques collectés sur l’île sera pris en charge par quelques travailleurs sur l’île désormais conscientisés sur le besoin de garder leur environnement propre, et qui en tireront désormais profit avec la revente pour le recyclage. Des panneaux à visée pédagogique, reprenant les messages

forts de la campagne « Ensam Anou Recycler Plastik » comme « Nou gagne pain, nou responsabilité » seront également installés sur l’ilot afin que quiconque s’y rende, prenne bien conscience des gestes à faire ou ne pas faire pour protéger cet environnement.
La GML Fondation Joseph Lagesse va engager un processus de conscientisation des plaisanciers et des travailleurs fréquentant l’île aux Bénitiers afin qu’ils adoptent les bons gestes pour la préservation de son écosystème. Pour rappel, la campagne « Ensam Anou Recycler Plastik » avait officiellement été lancée le 3 juillet dernier au LUX* Grand Gaube.

S’inscrivant dans l’initiative nationale Maurice Ile Durable et la vision de GML Think Green, ce programme environnemental s’était fixé comme objectif de sensibiliser plus de 28,000 employés de secteur touristique et leur entourage grâce à la mise en place d’une politique de recyclage cohérente dans chaque hôtel, des sessions d’informations à l’intention des employés et une distribution de posters sur l’importance du recyclage, de même que sur l’impact négatif que peut avoir le plastique dans l’environnement. En parallèle à ces sensibilisations, les employés des hôtels et communautés se mobilisent pour rendre les espaces verts plus propres. Cette journée de nettoyage a pu voir le jour à travers un partenariat avec l’AHRIM, Soolaman Nubheebucus Company Limited et Polypet Recyclers.

Laisser un commentaire